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Frais et paiement

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Frais d’ouverture de dossier

Des frais d’ouverture de dossier sont exigés pour chaque formation. Ces frais ne sont pas remboursables.

Une fois ces frais reçus, votre inscription est considérée officielle.

Vous recevrez ensuite les documents de la trousse d'inscription pour poursuivre vos démarches :

  • Lettre de confirmation d'inscription
  • Lettre d’appui à votre demande de visa
  • Renseignements pour préparer votre séjour à Québec
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Frais de formation

Il est impératif de vous acquitter des frais de formation* avant la date de début de la formation. Vous trouverez la facture des frais de formation dans votre compte Mon espace participant.

Les frais de transport international et local, d'hébergement et de subsistance ne sont pas inclus dans les frais de formation. Ils sont sous votre responsabilité.

Le remboursement des frais de formation est effectué directement à la personne ou à l’organisation qui a procédé au paiement, selon la méthode de paiement initiale. Une pièce justificative peut être exigée, selon la raison invoquée.

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Méthodes de paiement

Plusieurs méthodes de paiement des frais d'ouverture de dossier et de formation sont possibles : carte de crédit, virement bancaire, comptoir Western Union (QuickPay) et PayPal. Les détails par type de paiement suivent.

Carte de crédit

À partir de votre compte Mon espace participant, vous pouvez payer en ligne par carte de crédit. Les cartes acceptées sont : Visa, Mastercard et American Express.

  1. Rendez-vous sur Mon espace participant.
  2. En remplissant votre demande d'inscription, cochez la case à cet effet. C'est la dernière question!
  3. La facture de vos frais d'ouverture de dossier s'affiche et est automatiquement cochée pour paiement.
  4. Suivez les 4 étapes simples pour procéder à votre paiement de frais d'ouverture de dossier.
  5. Vous recevrez par la suite un accusé réception qui vous indique que votre trousse d'inscription est disponible. Prévoyez un délai de 5 jours ouvrables pour la réception à partir de la date de paiement.

Vous n'avez pas complété le paiement au moment de votre inscription? Votre facture est accessible dans votre compte Mon espace participant via l'onglet État de compte. Suivez la procédure ci-dessus.

Virement bancaire

Pour faciliter le rapprochement avec votre dossier dans Mon espace participant, il est très important d'indiquer clairement ces informations sur votre bordereau au moment de l'envoi de votre paiement:

  • votre identifiant (EP);
  • le nom de la formation.

Voici les coordonnées de l'institution financière pour effectuer le virement :

Et les informations à inclure :

  • SWIFT / BIC code / IBAN : CCDQCAMM
  • Numéro d'identification de la succursale : CC081520100
  • Numéro de compte du bénéficiaire : 01952183

Comptoir Western Union (QuickPay)

  1. Rendez-vous sur le site de Western Union.
  2. Sélectionnez votre pays et inscrivez le nom de la ville où vous souhaitez payer vos frais de formation.
  3. Une fois à la page de Trouver des agences, cliquez sur Plus de filtres.
  4. Un encadré s’affiche. Sélectionnez l’option de Payer une facture : QuickPay. Vous verrez apparaître une carte présentant les différents bureaux Western Union identifiés à l’aide de lettres et offrant le service QuickPay.
  5. En cliquant sur une des lettres affichées, vous pourrez consulter les adresses des guichets offrant ce service.
  6. Pour effectuer la transaction, rendez-vous au bureau Western Union choisi et demandez à faire un virement de type QuickPay au Canada. Vous devrez fournir les informations suivantes :
    • Le nom de l’institution : inscrivez ENAP.
    • Le code city : inscrivez ENAP QC.
    • Le numéro de compte : dans cette case, vous devez inscrire votre identifiant utilisé pour vous connecter à la plateforme Mon espace participant. Cet identifiant débute toujours par les lettres EP suivies de 7 ou 8 chiffres.

PayPal

En plus d’être sécuritaire, Paypal est une méthode simple et rapide pour effectuer votre virement.

  1. Créez gratuitement un compte Paypal, si ce n'est pas déjà fait.
  2. Une fois le compte créé, suivez les étapes faciles pour lier votre compte bancaire ou votre carte de crédit à votre compte Paypal.
  3. Utilisez ce courriel pour le transfert : transactionsfinances@enap.ca.
  4. Afin de nous aider à faire le lien entre votre paiement et votre dossier, indiquez, dans la case Détails de la transaction :
    • votre identifiant (EP);
    • le nom de la formation.
  5. Confirmez-nous par courriel que le virement est effectué. Précisez dans ce message votre identifiant (EP), la formation souhaitée et toute autre information pertinente en lien au virement (exemple : le nom du compte Paypal utilisé, si différent du vôtre).
    • Exemple de message : Je m’appelle monsieur ou madame X et je viens de m’acquitter, par Paypal, 100 CAD de frais d’ouverture de dossier pour mon inscription à la formation PIFED 2023.
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