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Gestion des marchés publics

 

 

Vidéos tutoriels pour l'utilisation de Mon Espace Participant

Afin de vous aider dans la création de votre compte participant sur la nouvelle application en ligne Mon Espace Participant, ainsi que pour procéder à votre inscription à une ou plusieurs de nos formations, nous vous invitons à visionner les vidéos tutoriels suivants:

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Clientèle

Cette formation s’adresse au personnel d'encadrement, aux gestionnaires de projets ou aux agents publics concernés par la gestion des marchés publics          

Durée 1 semaine

Lieu et dates

Québec - 26 août au 30 août 2019

Frais de formation

2 300 $ CA

Les coûts incluent :

  • Tous les repas du midi pendant les jours de formation
  • Plusieurs activités culturelles et touristiques
  • L'accès à un réseau Internet sans fil (Wi-Fi) performant
  • L'accès à une plateforme technopédagogique sécurisée

Les frais de voyage, de séjour et d'hébergement sont en sus.

Présentation Les enjeux économiques et sociaux liés aux marchés publics dans les pays en voie de développement sont importants. Dans le cadre d’un projet impulsé par une autorité publique, un bailleur de fonds ou résultant d’un partenariat privé-public, les marchés publics ont un impact majeur sur le budget. Ils représentent également une activité opérationnelle considérable, caractérisée par des étapes et des procédures clés, dont la définition des besoins, l’appel à la concurrence, l’attribution du marché, le contrôle et le suivi du marché, la livraison des biens ou des services et le paiement final. De par leur importance, les marchés publics recèlent donc une multitude d’enjeux tous aussi stratégiques les uns que les autres.

En savoir plus...

Ces enjeux sont généralement considérés sous quatre dimensions : 
  • enjeux administratifs majeurs (sur le plan de la gouvernance);
  • enjeux budgétaires (concernant la gestion optimale des fonds publics);
  • enjeux économiques (liés à la croissance et à la compétitivité économique des entreprises);
  • enjeux sociaux (de nature sociopolitique, confiance du public, intégrité des institutions publiques « corruption » et des entreprises « collusion »).

Pour faire face à ces enjeux, plusieurs pays, se sont dotés d’un cadre normatif sur les marchés publics. Mais un cadre normatif suffit-il? Dans ce domaine comme dans bien d’autres, un cadre normatif, aussi complet qu’il puisse être, ne connaît son efficacité qu’à travers les actions de ceux qui doivent en respecter les termes.

La formation a donc pour objet :

  • l’étude des éléments moteurs qui déterminent le cadre à partir duquel doit s’articuler le comportement des personnes qui interviennent dans le domaine des marchés publics;
  • la sensibilisation et l’acquisition des meilleures pratiques dans la gestion des marchés publics, où la « bonne gestion des processus » doit être associée à une « gestion vigilante des vulnérabilités et des risques » qui pèsent sur ceux-ci, et ce, au regard des différents enjeux déclinés ci-devant.

Objectifs:

L’objectif général de cette formation est de permettre au participant de comprendre les étapes de passation d’un marché public et de développer des capacités lui permettant de mettre en œuvre ce processus dans le cadre d’un projet. Les objectifs spécifiques sont les suivants :

  • Acquérir un cadre général de référence visant à procurer une compréhension optimale du domaine des marchés publics.
  • Identifier et analyser les facteurs (administratifs, juridiques, sociaux, technologiques, économiques, financiers et budgétaires) qui influent sur l’efficience des systèmes de passation des marchés publics.
  • Acquérir une approche systémique des processus contractuels permettant de mieux interagir avec les enjeux liés à la passation des marchés publics et permettant de déterminer les mesures ou les moyens pour y faire face.
  • Réfléchir aux différentes techniques disponibles pour atténuer, voire éliminer, les risques et vulnérabilités du processus contractuel, et particulièrement ceux afférents à la collusion et à la corruption.

 

Certification universitaire

Cette formation est l'une des constituantes de notre Certification universitaire en GESTION STRATÉGIQUE DE PROJETS ET DE MARCHÉS PUBLICS, avec nos formation en Gestion stratégique de projets publics et en Éthique et intégrité dans la gestion de projets et de marchés publics.

Pour toute demande de renseignement concernant notre formation en Gestion des marchés publics, veuillez nous écrire au gp.international@enap.ca ou communiquez au +1 418-641-3000, poste 6641.