Logo ENAP
Connexion

Budgétisation axée sur les résultats (BAR)

 

 

Formation: Budgétisation axée sur les résultats (BAR) : le passage au budget-programme

Résumé PDF

Lieu et dates

Québec - 22 juin au 3 juillet 2020    

La BAR est également offerte dans certains pays de la Francophonie.

Durée

2 semaines (10 jours)

Clientèle

 

 

Cette session de formation s’adresse :

  • Aux cadres et gestionnaires publics dans le domaine du budget ou ayant la responsabilité de concevoir et d'implanter dans leur organisation, une réforme budgétaire fondée sur les principes de la BAR et du budget-programme.
  • Aux cadres et gestionnaires des organisations parapubliques ou non gouvernementales ayant un rôle de développement ou de services aux citoyens.
  • Aux professionnels aspirant à développer ses compétences dans les champs de la budgétisation axée sur les résultats.

Frais de formation

4 600 $ CA

Bénéficiez du tarif préférentiel de 3 600 $ CA par formation, si vous suivez la GAR et la BAR à Québec en 2020! Il s'agit d'une économie de 2 000 $ pour les deux formations!


Les coûts incluent :

  • tous les repas du midi pendant les jours de formation;
  • plusieurs activités culturelles et touristiques;
  • l'accès à un réseau Internet sans fil (Wi-Fi) performant;
  • l'accès à une plateforme technopédagogique sécurisée.

Les frais de voyage, de séjour et d'hébergement sont en sus.       

Présentation

La budgétisation axée sur les résultats et/ou la performance (BAR ou BAP), aussi appelée dans certaines régions la gestion budgétaire par objectif (GBO) ou budget-programme (BP), représente la plus importante et complexe des réformes de la gestion des finances publiques dans plusieurs pays du monde. Considérée comme l’aboutissement de la GAR, cette approche s'attache à rapprocher les allocations budgétaires aux résultats escomptés et à la performance. 

Ce programme, alliant théorie et pratique, est conçu dans le but d’offrir aux participants une compréhension approfondie des notions, fondements et enjeux associés à l’approche BAR ainsi qu’une maîtrise des instruments et outils essentiels à la réussite d’une telle réforme. Il présente une vision globale et concrète de la BAR qui se décline en trois temps : 

  • le pourquoi de la réforme (son origine, ses fondements, ses principes)
  • le quoi (ses composantes et ses outils)
  • le comment (les leçons apprises, les étapes à franchir, le pilotage, etc.)

Le besoin de renforcer la gouverne et la recherche d’une plus grande transparence budgétaire ont en effet, conduit un grand nombre de pays à entreprendre des réformes fondées sur la BAR.

Objectifs

  • Connaître les grands principes et les fonctions budgétaires et leur lien avec la performance de l’État ;
  • Maîtriser les outils de budgétisation tels que le budget-programme, le cadre des dépenses à moyen-terme, et les indicateurs couramment utilisés dans le domaine budgétaire ;
  • Comprendre la raison d’être des réformes budgétaires de ces dernières années et leur implication en termes de transparence, de planification et de performance.

Notez que cette formation peut être suivi seule, ou en combinaison avec d'autres formations.

Certification universitaire       

La BAR est l'une des constituantes, avec la GAR et le PIFED, de notre Certification universitaire en gestion de la performance dans le secteur public. 

Pour toute demande d'information au sujet de la BAR, veuillez communiquer avec nous par courriel à performance.international@enap.ca