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Information et inscription

L’ENAP Internationale offre, depuis maintenant plusieurs années, des formations intensives de courte durée. Offertes au siège social de l'ENAP, situé au coeur de la ville de Québec, ces formations intensives de courte durée offrent de véritables opportunités de développer ses compétences et actualiser ses connaissances afin d'être à la fine pointe des dernières tendances en matière de management public!

Pour en savoir un peu plus au sujet des différentes formations offertes, nous vous invitons à visionner ces quelques témoignages vidéo de participants d'années antérieures. 
 

Critères d’admission

Toute personne candidate à une activité de perfectionnement offerte à l'ENAP internationale doit être titulaire d’un diplôme de 1er cycle universitaire (équivalent à BAC+3) et disposer d’une expérience dans un organisme public ou parapublic, dans un projet de développement international ou encore détenir une combinaison de formation et d’expérience jugée appropriée pour la ou les activités choisies.

Inscription

Pour vous inscrire à une de nos formations, veuillez visiter la page Web de l'activité choisie (voir dans la colonne de gauche de cette page) et remplir le formulaire d'inscription. Vous devez ensuite suivre les instructions qui vous seront communiquées pour vous acquitter des frais d'ouverture de dossier, sur réception desquels votre candidature sera confirmée et votre trousse d'inscription, transmise. 

Coûts 

Frais d'ouverture de dossier
Un montant de 100 $ CA est exigé pour chaque inscription à l’une de nos activités de perfectionnement. Ce montant est non remboursable et non transférable (sauf si l’activité est annulée).

Frais de formation
Le coût d’un programme ou d’une formation est payable en dollars canadiens ($ CA) et comprend généralement :

  • la participation à la formation; 
  • la trousse pédagogique;
  • l’accès à la bibliothèque et au laboratoire informatique de l’ENAP.  

Les frais de formation incluent aussi :

  • les repas du midi durant les jours de formation de même que les pauses-café; 
  • un programme d'activités culturelles et touristiques bonifié;
  • l'accès gratuit à un réseau Internet sans fil (Wi-Fi) performant;
  • l'accès à une plateforme technopédagogique sécurisée;
  • un webinaire de suivi post-formation

Une passerelle vers les études créditées   

L’ENAP offre aux participants ayant complété une formation en perfectionnement d’un minimum de 60 heures, la possibilité de s’inscrire à un séminaire de transfert permettant d’obtenir six crédits universitaires transférables dans certains programmes d’études créditées de 2e cycle de l’ENAP (équivalent à BAC+4 et BAC+5).

Ce séminaire de transfert vise l’intégration des connaissances et des compétences acquises dans le cadre de la formation suivie. Axé sur la maîtrise d’un ensemble d’outils théoriques et pratiques, le séminaire amène les participants à identifier et à analyser une problématique en lien avec les thèmes déjà abordés et vécue au sein du milieu de travail du participant. Ainsi, l’étudiant peut démontrer ses capacités d’analyse et de synthèse de même que son habileté à effectuer le transfert, dans des situations concrètes de travail, des apprentissages assimilés et des savoirs développés (savoir, savoir-faire, savoir-être).

Veuillez noter que le séminaire de transfert est offert à distance et nécessite une connexion Internet.

N. B. : vous avez jusqu’à 2 ans suivant la date d’obtention de votre attestation pour vous inscrire au séminaire de transfert. 

Lieu et langue de formation

Toutes les activités de perfectionnement présentées sont offertes en français à Québec, à l’adresse suivante :

École nationale d’administration publique
555, boulevard Charest Est
Québec (Québec)  G1K 9E5
CANADA

L’ENAP encourage fortement les participants provenant de l’extérieur du Canada à s’informer le plus rapidement possible sur les démarches nécessaires à l’obtention d’un visa.
Pour plus d’information à ce sujet, visitez le site www.cic.gc.ca

Annulation

L’ENAP se réserve le droit d’annuler un programme ou une formation, au plus tard un mois avant sa tenue. Dans ce cas, l’information sera communiquée aux personnes inscrites et les frais d’inscription et de gestion de dossier seront, selon leur préférence, remboursés ou transférés à une session ultérieure.

En cas d’annulation par le participant, à compter de cinq jours ouvrables ou moins avant le début de la formation, un coût représentant 10 % des frais de formation sera exigé. Si l’annulation s’effectue alors que l’activité a déjà commencé, le participant assumera les frais réellement encourus (matériel, logistique et autres).

Attestation

L’ENAP émet une attestation officielle pour chacun de ses programmes et formations. La présence à toutes les activités du programme ou de la formation est obligatoire pour recevoir l’attestation.

Programmes sur mesure 

L’ENAP peut également offrir des formations sur mesure portant sur d’autres thématiques que les activités présentées dans ce répertoire, pour des groupes de dix personnes et plus. N’hésitez pas à communiquer avec nous : international@enap.ca 

Nous joindre

Pour toute information complémentaire au sujet de nos activités de perfectionnement, veuillez communiquer avec madame Lina Pageau par courriel au lina.pageau@enap.ca ou par téléphone au +1 418 641-3000, poste 6639.